• ET VLAN !!!!!

    ET VLAN   !!!!!

    Et Vlan !

    Encore et encore 

    Votre Béro est encore toute chamboulée 

    Depuis 2011 on peut dire que je les fréquente les toubibs et les médocs 

    4 ème prise de sang ce matin pour la même chose , mon trop de Potassium qui n'en fini pas de grimper , de grimper malgré l'augmentation aussi du seul médoc qui est fait pour l'empêcher de monter 

    déjà , mon toubib + 2 cardios commencent à s'inquiéter 

    ( et moi donc ! ) 

    je vais m'en remettre , mais là je viens d'en prendre un coup , alors , je vais encore vous demander de m'excuser si j'ai des absences momentanées 

    De toute façon la fatigue et les douleurs me collent aux fesses ........

    j'ai encore une scintigraphie cardiaque à faire 

    Mais je fonce tout droit vers les dialyses 

    Le potassium

     

    Le symbole du potassium est K+ (kaliémie), vous le voyez souvent traîner dans les résultats de vos bilans sanguins (le fameux ionogramme), sans souvent trop savoir à quoi il correspond. Plus pour longtemps!

    On minimise souvent son rôle, car sa normale (3,5 à 5 mmol/l) parait ridicule par rapport à un autre élément qui le côtoie sur le ionogramme, le sodium (natrémie), dont la normale est de 135 à 145 mmol/l. Un rapport de 1 à 30! Mais il ne s'agit là que d'un dosage du sang qui ne représente qu'une infime partie de l'eau de notre corps : le potassium est en effet l'ion le plus important dans le liquide des cellules (60% de l'eau du corps), avec des valeurs à plus de 100, et beaucoup moins pour le sodium. Cet ion joue un rôle majeur pour les échanges entre cellules et extérieur. Son taux sanguin est régulé par le rein

    En pratique quotidienne, en ville, le potassium n'a que peu d'utilité

    En effet, en l'absence de prise médicamenteuse ou de maladie grave, il est quasi impossible d'avoir trop ou pas assez de potassium. Parfois, on le trouve faussement augmenté parce que les globules rouges se sont cassés lors du prélèvement (les globules sont des cellules, et renferment donc beaucoup de potassium)

    Quelles sont les principales causes d'hyperkaliémie ?  "crises qui me conduisent fréquament à l'hôpital "(trop de potassium)

    • L'insuffisance rénale très avancée : le rein n'excrête plus le potassium, et il va donc augmenter. Toutes les personnes sous rein artificiel ont un régime pauvre en potassium. Il est par contre quasi impossible d'avoir une hyperkaliémie sans insuffisance rénale, en dehors des exceptions suivantes :
    • Tout processus de destruction de cellules, par exemple lors de chimiothérapies : le potassium des cellules se déverse dans le sang.
    • Si le sang s'acidifie (états de choc graves, ou acido cétose du diabétique) : le potassium a tendance à sortir des cellules, les reins étant souvent peu fonctionnels dans ces cas.
    • Le iatrogène (fait par les traitements) : passer trop de potassium dans des perfusions : si le rein fonctionne bien, il faut vraiment forcer la dose!; ou bien certains type de diurétiques (rarement de graves hyperkaliémie si isolé) du type aldactone.

    Quelles sont les principales causes d'hypokaliémie (pas assez de potassium)

    • le plus fréquent, iatrogène : les diurétiques du type lasilix qui oblige le rein à pisser du potassium : on adjoint souvent du potassium en complément (diffuK, kaleorid...); certains antibiotiques intraveineux (amphotericine B notamment, anti champignon), les corticoïdes, etc....
    • Les vomissements répétés et les grandes diarrhées (qui contiennent beaucoup de potassium)
    • Certaines maladies des reins, sans insuffisance rénale : le rein ne sait plus recapter le potassium mis en trop dans les urines : cela peut être consécutif à des pyélonéphrites répétées.
    • Si le sang devient basique (inverse de l'acidification) : circonstance rare

    Comment traiter ces désordres :

    Toujours se rappeler : éliminer ou corriger la cause.

    hypokaliémie : on donne du potassium : incroyable!

    hyperkaliémie :

    • modérée : on donne une résine franchement affreuse de goût (kayexalate) " ce que je prends "qui va capter par le tube digestif le potassium du corps.
    • moyenne : on alcalinise le sang (perfusion de bicarbonates), ou un équivalent, on donne de l'insuline (rien à voir avec le diabète) et du sucre qui fait rentrer le potassium dans les cellules.
    • dangereuse : l'hémodialyse (rein artificiel) : on épure le sang.
    • remarque : pour compenser l'effet délétère d'une hyperkaliémie sur le cœur (voir après), on injecte parfois du calcium : c'est bien, mais c'est en attendant, cela ne fait pas diminuer le potassium

    Quels sont les risques de ces désordres :

    L'arrêt cardiaque, surtout si les changements de la kaliémie ont été brusques. Il existe des manifestations avant coureuses : des troubles du rythme cardiaque, des troubles digestifs (hypokaliémie seulement), des douleurs musculaires (hypokaliémie seulement)

    Les aliments riches en potassium

    Très très nombreux. Tous les fruits, mais surtout, un classique, la banane; les fruits secs; certains légumes (en les trempant plusieurs heures dans l'eau, le teneur diminue). D'où les régimes souvent difficiles des insuffisants rénaux.

    Conclusion

    Les troubles de la kaliémie sont rarissime chez une personne en bonne santé ( pas de bol , c'est pas mon cas ): il faut donc oublier! par contre dans certaines circonstances graves, les variations brusques  sont probablement le pire ennemi du patient (et du médecin! ), en raison de ses conséquences cardiaques.

    Voilà les nouvelles du jours 

    J'ai un grand besoin de calme , de repos , de paix et de votre amitié 

    je suis vraiment contre l'acharnement thérapeutique 

    dire que j'ai été dans le comas pendant 4 jours , le 14 juillet 2014 !!!!

    ils se sont acharnés pour me remettre en vie ,

    JE LEUR EN VEUX !

    Je voulais vous mettre des fleurs ...........

    BISOUS 

    Béro

     SOURIRE

    ET VLAN   !!!!!

    « YOUP ! LA LA ! Pigeons volent »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :